L'Hôpital de Petté est un hôpital généraliste à caractère social, sans but lucratif et non confessionnel

50 ans à Petté … et en Suisse ….

 
  •  
     
     
  •  

    Bienvenue à tous les anciens collaborateurs de Petté ! Ils étaient plus d’une centaine à répondre à l’invitation de la Fondation. C’est Petté qui a ouvert les festivités le 5 mai à Sierre avec le film que Zakarine nous a envoyé de la fête à Petté. Et le discours du Professeur Martial Pasquier, Président de la FSS, a commencé ainsi : les couleurs, les rythmes, les sons, les voix nous plongent tout de suite dans l’ambiance et la vie de Petté. Je tiens beaucoup à remercier toutes les personnes qui ont organisé cet événement à Petté et aussi ceux qui y ont participé. Leur présence atteste d’une part l’importance de l’hôpital de Petté pour la région et d’autre part que cet hôpital fonctionne.

  •  

    Dr. Anne-Marie Schönenberger a évoqué les principaux événements de l’histoire de Petté, avec des diapositifs anciens et en invitant à des témoignages. Ainsi Claire Hillebrand nous fait revivre l’embarquement à Marseille, en 1968 de la première équipe de pionnières. Il y a eu un avant et un après, c’est certain

  •  

    Le Président a insisté sur l’aventure humaine, principale caractéristique de Petté : « L’aventure oui car c’est une suite d’événements, de rebondissements, de surprises. C’est tout sauf un long fleuve tranquille et la plupart des personnes assemblées aujourd’hui n’ont pas besoin de mots supplémentaires pour en attester. Mais ce n’est pas une aventure technologique mais bien une aventure humaine et ce qu’elle a de magnifique, c’est qu’elle est à la fois individuelle et collective. »

  •  

    Le président Pierre Müller a conduit sans relâche la Fondation pendant 10 ans vers de grandes améliorations. Il a notamment permis à l’hôpital de Petté d’être reconnu par le gouvernement camerounais comme hôpital de district. Son ami Walter Fust, ancien directeur de la Coopération Technique Suisse, est à l’origine de l’arrivée de l’électricité à Petté ainsi que de la prise en charge du SIDA qui ne cesse de faire la réputation de l’hôpital de Petté.

  •  

    Le Professeur Götz Ehmann a fait plus de 15 séjours à Petté : opérations de fentes labiales et palatines, nomas, tumeurs diverses. Il a animé avec talent un film de 1975, monté par ses soins pour le cinquantenaire ! Ce fut une plongée dans le réel : oui, le quotidien a été plutôt rude, le manque d’infrastructures nous a obligés à devenir inventifs ! Hélas, l’insécurité de Boko Haram qui sévit dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun a empêché les interventions des spécialistes qui venaient appuyer le travail de l’hôpital de Petté.

 

Actualités

  • L'installation solaire de l'hôpital est en service
    25.07.2019
    L'installation solaire de l'hôpital est en service

Circulaires

Soutenir l'hôpital de Petté

Faire un don

Cameroun

Hôpital de Petté
B.P. 65
Maroua - Cameroun

00237 679 52 93 49
hopitalpette1(a)yahoo.fr

Suisse

Fondation sociale suisse du Nord-Cameroun
1004 Lausanne

contact(a)hopital-pette.ch

Votre produit a été ajouté au caddie