L'Hôpital de Petté est un hôpital généraliste à caractère social, sans but lucratif et non confessionnel

L'installation solaire de l'hôpital est en service

25.07.2019

Lors de chaque assemblée générale de la FSS, nous avons évoqué le problème de l’énergie à Petté : difficulté d’approvisionnement en carburant pour les groupes électrogènes,  problèmes d’entretien technique etc.  Et voilà que fin mai, notre groupe électrogène explose et prend feu. Heureusement nos bacs à sable étaient pleins : à l’aide de pelles, le sinistre a été éteint. Les 2 citernes de 10.000 litres de gazoil étaient pleines, le pire a été évité.

C’était un signal pour se lancer énergiquement dans le projet d’une centrale solaire. Zakarine s’est immédiatement mis en route pour Douala. 1600 km de bus sur des pistes chaotiques (l’aviation est en panne). Là, c’est l’ingénieur Airy Pascal qui a pris les choses en main, avec compétence. Il  cherche des panneaux solaires de qualité, des batteries solaires garanties, des onduleurs et régulateurs…un premier devis nous arrive. Il  faut assurer la qualité de ces derniers équipements. Les recherches en Europe nous ramènent en Valais, à Sion, dans l’entreprise Studer, mondialement connue! Une semaine passe…et les onduleurs etc. quittent Cointrin ! Un mois plus tard, c’est un camion de 14 tonnes qui cahote sur les pistes vers le Nord où la saison des pluies s’est installée !  En s’organisant rigoureusement, l’hôpital a maintenu ses activités avec un petit groupe électrogène de secours.

Toute l’installation a été possible dans le grand champ derrière l’Espace des Femmes. Piquetage pour les supports fabriqués sur place des panneaux solaires, construction du bâtiment qui abritera les équipements techniques, enfouissement des câbles qui assureront les raccords avec  le réseau existant. Airy Pascal, avec 3 ingénieurs camerounais de Douala, est venu une semaine pour le montage et le miracle a eu lieu : le 25 juillet, le nouveau système a été mis en service, avec  l’hôpital fonctionnant à plein régime, ateliers, pompes à eau, Espace Femmes de Petté. Magnifique : aucun problème.  Tout fonctionne ! Du courant en abondance : il est même possible d’envisager de fournir du courant de jour à la Sous Préfecture, la Gendarmerie et le Lycée de Petté. Nous devons encore mieux sécuriser l’autonomie du système la nuit ; un hôpital doit assurer toutes les urgences de chirurgie, d’accouchements et autres. C’est aussi l’occasion pour nous tous de faire une évaluation critique des consommations. Tout cela trouvera des solutions d’ici la fin de l’année. Félicitations à toute l’équipe compétente et engagée !  Deux mois pour une installation solaire au fonds de la brousse. Il y a de quoi être fier.

Circulaires

Soutenir l'hôpital de Petté

Cameroun

Hôpital de Petté