L'Hôpital de Petté est un hôpital généraliste à caractère social, sans but lucratif et non confessionnel

L'hôpital de Petté

 
  •  
     
     

    L’hôpital de Petté est un hôpital général de 120 lits (médecine, chirurgie, pédiatrie, maternité, pavillon des tuberculeux, ophtalmologie). Créé en 1968, cet hôpital privé à but non lucratif et non confessionnel, mais à vocation sociale, a été reconnu en 2007 comme « Hôpital de District de Petté » par le Ministère de la Santé et un Accord de Partenariat a été signé entre le Ministère de la Santé Publique et la Fondation Sociale Suisse.

    L‘hôpital de Petté bénéficie d’une clôture, avec un seul portail d’entrée: il comprend 8 pavillons et 8 bâtiments utilitaires (plan).

    Une vidéo montée en 2016 « Petté, un hôpital, une vie » donne un aperçu de l’histoire de l’ensemble des activités de l’Hôpital de Petté.

    Administration

    L’accent a toujours été mis sur une gestion claire et transparente : le bon niveau d’organisation est reconnu par les autorités et dès que possible l’informatique a été introduite. Il est important de toujours évoluer et de progresser : ainsi un nouveau programme introduit en 2019 nous permet de tenir les dossiers des malades à jour, d’analyser les évolutions; le fonctionnement de la pharmacie, et la comptabilité sont mis à jour quotidiennement.

    Le directeur administratif, Talaka Zakarie, très rigoureux, engagé socialement et passionné d’informatique coordonne le tout. La gestion du personnel (49 employés et de nombreux stagiaires ) lui tient particulièrement à cœur.

    Un bureau de direction à Petté appuie le responsable dans ses décisions. Mensuellement, c’est un comité de direction qui se tient par skype entre le Cameroun et la Suisse, avec 4-5 personnes: l’information circule, les propositions sont discutées, les consensus toujours recherchés. De manière générale, une autonomie de fonctionnement est le but recherché.

    Accueil et consultation:

    La consultation a lieu tous les jours, du lundi au vendredi, de 8 heures à 15 heures : 3 bureaux sont ouverts (2 médecins et un infirmier consultent).

    Les carnets individuels, les demandes d’examens, les traitements prescrits sont tous saisis à l’ordinateur, avec le logiciel « Hôpitalgest » : nous pouvons donc imprimer la fiche du malade et son suivi, le bilan des analyses pratiquées, les quantités de traitements sortis ainsi que les recettes quotidiennes.

    Cette informatisation a considérablement facilité le travail médical et la transparence de la gestion. Environ 50 à 100 malades sont accueillis en moyenne par jour (la fréquentation est plus faible durant la saison des pluies).

    Des interprètes sont à disposition pour les traductions dans les différentes langues. Un service de garde (médecin, infirmiers, laborantins, matrones) intervient en dehors des heures d’ouverture de consultation.

    Hospitalisation médecine et chirurgie:

    56 lits (chambres de 4 lits ou de 2 lits) sont disponibles, ainsi que 6 chambres privées (WC, douche). Une salle de soins continus de 2 lits est en fonction. La visite médicale est quotidienne avec le staff infirmier. La fiche d’hospitalisation est saisie avec le même programme « Hôpitalgest ».

    Blocs opératoires :

    Bien isolés, spacieux et climatisés, nos blocs permettent toutes les opérations.

    Un appareil d’anesthésie est à disposition pour les interventions plus importantes (la rachianesthésie est pratiquée en règle générale). Ce sont environ 600 interventions qui sont pratiquées chaque année.

    A noter que l’hôpital dispose d’un équipement pour prélèvement de greffes de peau et d’expansions de celles-ci : il est donc possible de prendre en charge de grands brûlés, les malades porteurs de cicatrices vicieuses ou tout simplement pour assurer une chirurgie de propreté dans des cas dépassés relevant de traitement palliatif. Une salle de stérilisation est contiguë.

    Maternité:

    Les 20 lits sont presque toujours occupés. Deux sages-femmes, une infirmière diplômée, 1 matrone expérimentée et 3 aides matrones assurent les 500-600 accouchements annuels. Un échographe est disponible. Par ailleurs nous trouvons un service de planification familiale, un service de suivi de la grossesse, de consultations postnatales, un service de vaccinations, un centre nutritionnel thérapeutique en interne (CNTI). Le dépistage du sida est systématique.

    Ophtalmologie:

    Avec la présence à Petté d’une technicienne supérieure en ophtalmologie, une tradition de plus de 50 ans est ainsi maintenue. Désormais les interventions se font sous microscope, avec implants de cristallins.

    Une salle d’opération spéciale a été aménagée dans le pavillon d’ophtalmologie. 16 lits sont disponibles. Un réfractomètre automatique permet des bilans rapides. Des séances de dépistage sont régulièrement effectuées dans les écoles.

    Pavillon des tuberculeux (20 lits):

    L’Hôpital de Petté est un centre de diagnostic et de traitement de la tuberculose (CDT) dans le cadre du Projet National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT).

    Laboratoire, échographie et radiologie:

    Les services comptent 5 personnels sous la responsabilité d’un ingénieur virologue, ainsi qu’un technicien supérieur en imagerie médicale (radiologie numérique et échographie).

    Le plateau technique est à jour avec automate à formule sanguine, sérologie, microbiologie, automate de biochimie. Centre de transfusion sanguine.

    Le plateau technique concernant le Centre Technique de Prise en charge du sida permet dépistage, confirmation du résultat, détermination des CD4 ainsi que de la charge virale HIV.

    Pharmacie :

    Une grande pharmacie principale, climatisée, avec 2 locaux attenants abrite toutes les réserves de médicaments et de consommables.Le logiciel « Hôpitalgest » permet la gestion transparente des consommations, des stocks, des péremptions et des commandes.

    Une officine de pharmacie, coordonnée avec le système informatique est opérationnelle pendant les heures d’ouvertures et de garde, au service des patients.

    L’approvisionnement se fait en général par le Fonds Régional pour la Promotion de la Santé à Maroua ou à Ngaoundéré, parfois à Laborex Garoua pour des produits spécialisés. Les ruptures de stocks sont exceptionnelles.

    Le ministère de la Santé a affecté un pharmacien fonctionnaire à l’hôpital de Petté.

    Installations diverses et hygiène:

    6 blocs sanitaires avec chacun 2 WC et une douche sont à disposition. L’eau n’est pas courante, mais un réservoir à l’extérieur permet à chacun de remplir son seau d’eau.

    Des lavoirs permettent aux familles de laver le linge de leur malade. Une grande buanderie avec 2 machines à laver permet l’entretien de tout le linge de l’hôpital.

    3 lavoirs et 3 séchoirs permettent aux accompagnants de faire la vaisselle.

    Des poubelles sont disposées sur tout le terrain. Un incinérateur semi-industriel permet de détruire proprement tous les déchets de l’hôpital. Une morgue est à disposition. Chaque pavillon est équipé d’un bâtiment cuisine avec foyers améliorés.

    Deux personnels d’entretien assurent la propreté du terrain et des diverses installations.

  •  

    Service d’ambulance:

    Un service d’ambulance est à disposition des populations du district sur simple appel téléphonique.

    Entretien technique:

    L’entretien technique de tout le complexe hospitalier est assuré par le service technique : un électricien et 3 techniciens polyvalents disposant d’un atelier mécanique, de soudure, d’équipements de plomberie et d’électricité, d’un atelier de menuiserie avec machine combinée assurent l’entretien des bâtiments et du mobilier ainsi que la maintenance de tous les équipements.

    Centrale solaire :

    depuis juillet 2019 une centrale photovoltaïque de 79 kVA ( panneaux, batteries solaires, onduleurs, régulateurs ) est venue remplacer les groupes électrogènes. Elle donne pleine satisfaction.

 

Actualités

  • L'installation solaire de l'hôpital est en service
    25.07.2019
    L'installation solaire de l'hôpital est en service

Circulaires

Soutenir l'hôpital de Petté

Faire un don

Cameroun

Hôpital de Petté
B.P. 65
Maroua - Cameroun

00237 679 52 93 49
hopitalpette1(a)yahoo.fr

Suisse

Fondation sociale suisse du Nord-Cameroun
1004 Lausanne

contact(a)hopital-pette.ch

Votre produit a été ajouté au caddie